Les secrets des couples (films et barquettes) qui durent
Les emballages alimentaires jouent un rôle important dans la protection de l’aliment contre les agressions du monde extérieur (microbes…). Ainsi il protège la nourriture tout au long du process de l’acheminement entre le produit cultivé/élevé jusqu’à l’assiette du consommateur.
Il existe plusieurs types d’emballages alimentaires : boîte en carton, Bag In Box, barquette plastique… Ici, nous nous intéresserons uniquement à la barquette plastique.
Dans le cas d’une barquette en plastique, cette dernière sert à contenir l’aliment. Afin de protéger totalement l’aliment, il est nécessaire d’operculer la barquette avec un film c’est-à-dire lui mettre un « couvercle ». Il faut donc définir l’opercule à utiliser en fonction de la nature de la barquette et ce afin d’avoir la meilleure étanchéité.
Afin de réaliser cette herméticité une technique couramment utilisée est le soudage du film d’operculage sur la barquette. Pour cela on utilise une operculeuse ce qui permet la mise en contact de la barquette plastique avec le film à souder ; film sur lequel est appliqué une température, une pression et un temps de contact permettant ainsi la fusion de la couche de surface du film avec la barquette et donc créer le cordon de soudure.
Néanmoins, il est possible de retenir que, si le film à operculer et la barquette sont de même nature chimique, la liaison devrait en être d’autant meilleure.
En faisant un focus sur les barquettes, il est possible de distinguer 2 types de natures de barquettes :
- Les barquettes à base de matériaux polaires : Polaire signifie que les matériaux sont hydrophiles et donc qu’ils se mélangent à l’H2O.Ex : Amorphe Polyester (APET) ou Cristalline Polyester (CPET), Polystyrène, PLA ou carton.
- Les barquettes à base de matériaux non polaires : A l’inverse, ils sont hydrophobes, ils ne se mélangent pas à l’H2O. Ex : Polyéthylène (PE), Polypropylène (PP) etc.
En ce qui concerne les films à operculer, ces derniers peuvent être réalisés de manières différentes. Par exemple le film d’operculage peut :
- Etre un complexage (collage) entre 2 films : il s’agit souvent d’un collage entre un film PET (qui recevra l’impression) et un film PE ou PP qui servira de scellant. Dans ce cas, étant donné la nature de la couche scellante, ce type de films d’operculage sera utilisé dans le cas de l’utilisation de barquettes PE ou PP car l’affinité chimique devrait être parfaite car de même nature.
- Etre un film enduit d’un vernis thermoscellant (vernis qui s’active sous l’action de la température) : en fonction de la nature du vernis l’affinité sur les barquettes polaires ou apolaires sera plus ou moins bonne. Il est globalement facile de trouver des solutions qui scellent uniquement sur supports polaires et d’autres uniquement sur supports apolaires, mais les solutions scellant sur supports polaires et apolaires dites solutions polyvalentes sont beaucoup plus rares mais recherchées car dans ce cas une seule référence de film d’operculage est nécessaire quelle que soit la nature de la barquette à sceller.
On notera également que dans le cas de l’emballage alimentaire, il faut aussi que le consommateur puisse ouvrir l’opercule sans trop de difficulté. Dans ce cas, on recherche une bonne pelablité du film d’operculage sur le support. Il n’y a pas de pelabilité s’il n’y a pas de scellage. Le scellage permet d’assurer la soudure/l’étanchéité et la pelabilité permet d’assurer l’ouverture facile par le consommateur.
En résumé, il est important pour un industriel de bien définir son couple barquette/ film d’operculage afin d’éviter les mauvaises surprises !