Oui, l’accouchement d’une norme est parfois long quand on sait à quelle vitesse nos organisations progressent. Le rythme de vie d’une entreprise et les orientations du système de management peuvent paraître en décalage. Pourtant la version 2015 de l’ISO 9001 est une avancée réelle et propose enfin des évolutions plus en adéquation avec les challenges que les entreprises ont à relever au quotidien.
Promouvoir un management éthique et responsable
Tout d’abord la Qualité ce n’est pas qu’une norme, c’est avant tout des principes de management, qui dans le cadre de la qualité, reposent sur l’orientation client, la motivation, l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration. La mise en œuvre de chacun de ses principes assure des bénéfices pour l’entreprise bien sûr, et également pour les parties intéressées qui font partie du système élargi. L’appropriation de ces principes permet de se « déconnecter » de la norme 9001 et garantit une plus grande adhésion des managers, que le terme 9001 stricto sensu.
Intégrer la qualité dans l’ADN de de l’entreprise
Cette norme dispose désormais d’une structure commune dite HLS (High Level Structure) avec les autres normes. Ceci est particulièrement bénéfique pour les organismes qui mettent en œuvre une approche intégrée des systèmes de management. Les principales évolutions permettront aux entreprises de mieux faire face aux évolutions de leur contexte économique et social par le biais :
– Du développement de l’écoute des parties intéressées
– D’une approche « risques et opportunités »
– D’un alignement de la politique qualité sur la stratégie de l’organisation.
La raison d’être de l’ISO 9001 est de créer de la confiance. Aujourd’hui, plus d’un million d’entreprises basées dans 170 pays sont certifiées.
Avec l’échéance de 2018 pour accéder à cette version, c’est sur un chemin durable que nous avançons.