Pour qu’un film plastique ait des caractéristiques techniques, comme l’imprimabilité ou la scellabilité, il doit être enduit d’un vernis qui lui confèrera ces propriétés. Le marché allant vers plus de spécificité, il devient impératif de développer des vernis sur mesure, répondant à un cahier des charges de plus en plus précis.

  • Vous pouvez développer vos vernis chez nous, via nos deux équipements qui répondent à vos demandes. Les deux machines sont :
    Equipement pour mise en solution solvantée : DISOL2 , adapté à des résines qui se dissolvent dans des solvants de type hydrocarbure (acétate d’éthyle, méthyl éthyle cétone…)
  • Equipement pour mise en solution aqueuse : DISOL1 adapté à des résines qui se dissolvent dans l’eau. Nous utilisons de l’eau déminéralisée.

Pour ces 2 équipements, nous devons respecter des quantités minimales de mises en solutions pour obtenir une bonne homogénéité du produit.
Les caractéristiques de ces 2 équipements sont différentes

Equipement DISOL1 DISOL2
Capacité maximale par lot de fabrication 2000 L 2500 L
Capacité minimale 1000 L 850 L
Température de chauffe 95°C 60°C
Soutirage Gravité Pompe

 

Ces équipements produisent 393 T de solution à l’année.
Ces deux équipements sont, soit calorifugés pour le Disol1 (chauffage par circulation d’huile à l’intérieur d’une spirale entourant la cuve), soit par circulation d’eau chaude pour le Disol2.

nos-deux-equipements-pour-formuler-un-vernis-sur-mesure                                     notre-deuxieme-equipement-pour-formuler-un-vernis-sur-mesure

                                                                                     DISOL 1                                                                        DISOL2

 

Dans les cas de mise en solution de petites quantités, celle-ci sont réalisées sous des malaxeurs et des contenants adaptés au volume.

Les mélanges produits par ces équipements sont fait à la demande des clients.
Nous maîtrisons l’approvisionnement de la majorité des matières premières (les résines).
Certaines solutions à rajouter sont fournies, prête à l’emploi, par le client.
Il arrive parfois que l’équipement soit « bloqué » dans l’attente des produits complémentaires fournit par le client.
Pour tous les produits, il est rédigé, avec le client, un cahier des charges concernant les caractéristiques physiques.
Pour certains produits, il est demandé une analyse infrarouge. Cette analyse fait partie intégrante du certificat de conformité et est jointe au BL.
Avec le matériel disponible à l’atelier colle, nous sommes capables de répondre à la mise en solution de pratiquement toutes les résines
Nous évitons d’utiliser des produits CMR (selon la législation Reach) dans nos ateliers. Si toutefois nous n’avons pas d’alternative, toutes les précautions pour l’utilisation de ces produits sont mises en place.

 

Antoine Azevedo
Responsable Technique Enduction et Laque